- L’ impact de la nourriture et des problèmes de digestion sur le sommeil: un sujet pas assez considéré
Des modes de vie inappropriés, des habitudes alimentaires incorrectes et/ou des maladies digestives sont souvent la base des troubles du sommeil. Cependant, il n’ existe pas encore assez d’ études sur cette condition clinique. Un rapport entre la synchronisation circadienne et la physiologie des mécanismes de contrôle du métabolisme, la régulation de l’ équilibre énergétique et la nutrition a été constaté dans plusieurs études. Les problèmes du sommeil déclencheraient des troubles digestifs ou, au contraire, représenteraient une manifestation clinique spécifique des maladies gastro-intestinales. Les symptômes des troubles gastro-intestinaux peuvent être aggravés par un mauvais sommeil ce qui affecte la qualité de vie. A l’ inverse, un sommeil court peut avoir une influence sur les choix alimentaires, ainsi que le moment des repas, et le système circadien entraîne des changements temporels dans les schémas métaboliques. Il a été constaté que les patients ayant des habitudes alimentaires inappropriées et des troubles digestifs chroniques dorment souvent moins et présentent une efficacité de sommeil plus faible par rapport aux personnes en bonne santé. Les troubles du sommeil pourraient donc représenter un symptôme primaire des maladies digestives. Il est nécessaire d’ opérer d’ autres essais contrôlés pour bien comprendre la relation entre les troubles du sommeil, les habitudes alimentaires et les troubles digestifs. On peut également penser que l’ évaluation de la qualité du sommeil peut s’ avérer utile pour mener des interventions positives et améliorer la qualité de vie d’ une partie des patients.
La relation entre l’ alimentation, le moment des repas et le sommeil est réciproque, car le rythme circadien entraîne des modifications du schéma métabolique, tandis que les modifications du statut métabolique et nutritionnel influencent le rythme circadien. Des modifications de la mélatonine, du cortisol, de la ghréline et de la leptine en circulation sont systématiquement liées à un mauvais sommeil mais il existe probablement des mécanismes supplémentaires.
De plus, on a trouvé des relations entre une courte durée de sommeil, un apport énergétique total élevé et une mauvaise alimentation. Les personnes qui dorment peu, mangent souvent d’ une manière irrégulière et prennent le repas principal tard dans la journée.
Le manque de sommeil et une mauvaise qualité de sommeil peuvent soit entraîner, soit aggraver des troubles viscéraux. A leur tour, ils représentent aussi un symptôme de la maladie. Les maladies digestives chroniques comme le reflux gastro-œsophagien et la maladie gastroduodénale, les troubles gastro-intestinaux fonctionnels et inflammatoires ainsi que les maladies du foie provoquent souvent un sommeil plus court et pas assez réparateur. Cependant, les études sur lesquelles ces données sont principalement basées, sont de mauvaise qualité. Cela nécessite alors de mener des études épidémiologiques et des essais contrôlés suffisamment puissants sur des personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil afin de confirmer les relations de cause à effet. Au-delà, il faut des essais de prolongation du sommeil impliquant des patients souffrant de troubles gastro-intestinaux pour prouver le lien entre les problèmes gastro-intestinaux, le régime alimentaire et la qualité ainsi que la durée du sommeil.
Il est donc recommandé de faire une approche intégrée, impliquant des gastroentérologues tout comme des médecins spécialistes du sommeil, avec des questionnaires validés et la classification ICSD-3. Ainsi on pourrait définir et catégoriser le modèle de sommeil spécifique altéré par les troubles gastro-intestinaux ou impliqué dans ces derniers. Une approche multi-spécialiste permettrait effectivement de mieux comprendre l’ interaction bidirectionnelle complexe entre les troubles du sommeil et les maladies du tube digestif et, probablement, d’ élaborer de nouvelles thérapies visant à améliorer la qualité de vie des patients.
red.
Source : Vernia F et al. Les troubles du sommeil liés à la nutrition et aux maladies digestives : un état clinique négligé. Int J Med Sci 2021 ;18 (3) :593-603.
1. Colten HR, Altevogt BM. Institute of medicine, committee on sleep medicine and research, board on health sciences policy. Sleep disorders and sleep deprivation: an unmet public health problem. Washington DC, USA: National Academies Press. 2006.
2. Olesen J, Gustavsson A, Svensson M, Wittchen HU, Jönsson B; CDBE 2010 Study Group. European brain council the economic cost of brain disorders in Europe. Eur J Neurol. 2012;19:155–162
3. Vernia F, Di Ruscio M, Ciccone A, et al. Sleep disorders related to nutrition and digestive diseases: a neglected clinical condition. Int J Med Sci. 2021;18(3):593-603.