Formation continue MIG

Comment traiter ce patient atteint de diabète sucré ?



Chez un patient de 33 ans, un diabète de type 1 est diagnostiqué en présence de symptômes classiques et le patient est traité par une pompe à insuline. L’ HbA1c ainsi obtenue est très bonne, entre 6,5 et 7,0%. Sept ans plus tard, de nouveaux examens sont effectués et le traitement par pompe à insuline est remplacé par un système de bolus de base. La question qui se pose à vous aujourd’ hui est la suivante : s’ agit-il vraiment d’ un diabète de type 1 et quel est le meilleur traitement pour ce patient maintenant âgé de 48 ans ?

Les éléments importants de l’ anamnèse personnelle

Diagnostic du diabète sucré il y a 15 ans et début de la pompe à insuline.
9 ans plus tard insulinothérapie de type basal-bolus avec Tresiba et NovoRapid.
Il y a 8 ans, test de stimulation du glucagone et recherche d’ anticorps : C-peptide stimulé 2800 pmol/l et anti-GAD 0.2 E/l et anti IA 2 0.0 U/ml (tous deux négatifs).
Une carence en vitamine B12 a été diagnostiquée il y a 4 ans.

Questions à poser

  • De quel type de diabète s’ agit-il ?
  • Quels sont les autres examens pour mettre en place le meilleur traitement ?

Mesures à prendre et thérapie proposée

Début du CGMS (Freestyle Libre 3) : Meilleure évaluation du contrôle du diabète et de l’ évolution de la glycémie. Traitement par Xigduo XR 10/21000 1-0-0, éventuellement plus tard 5/1000 1-0-1 (protection cardiovasculaire).

Simplification de l’ insulinothérapie avec Ryzodeg 20 E aux deux repas principaux ; remplace le schéma de bolus d’insuline de base
(2 injections au lieu de 4). Association statine et ézétimibe (ézétimibe rosuvastatine 10/20mg 1-0-0 au lieu d’atorvastatine 20 mg).

Conclusions

7 ans après le diagnostic de diabète, un taux de peptide C de 2800 pmol/l est clairement en faveur d’ un diabète de type 2 (le diabète de type 1 aurait été < 200 pmol/l).

Répéter ce test de stimulation du glucagone pour confirmer la nécessité d’ une insulinothérapie ou au moins pour permettre une simplification de l’insulinothérapie et commencer à utiliser les meilleurs médicaments pour la prise en charge du diabète de type 2.

Pr Roger Lehmann

Clinique d’endocrinologie, de diabétologie et nutrition clinique
Hôpital universitaire de Zurich
Rämistrasse 100
8091 Zurich

Roger.Lehmann@usz.ch

Participation à des Advisory Boards et honoraires de conférencier de Novo Nordisk, Sanofi, MSD, Boehringer Ingelheim, Servier et Astra Zeneca.

la gazette médicale

  • Vol. 11
  • Ausgabe 3
  • Mai 2022