Journal Watch de nos experts



Le rôle de la supplémentation en vitamine D dans ­l’ augmentation de la force musculaire après une opération chirurgicale: une revue systématique

La vitamine D est essentielle à la santé du système musculo-squelettique, et de nouvelles découvertes soulignent son rôle dans la fonction musculaire. Si ses bienfaits pr-é et postopératoires pour la santé osseuse sont bien documentés, l’ effet de la supplémentation en vitamine D sur la récupération musculaire postopératoire reste peu étudié. Cette revue systématique résume les connaissances ­actuelles sur l’ influence de la supplémentation en vitamine D sur l’ augmentation de la force musculaire après une opération. ­Méthodes: cette revue est conforme aux directives PRISMA et a été enregistrée auprès de PROSPERO. Une recherche systématique a été effectuée dans les bases de données PubMed, EMBASE et ­Cochrane, couvrant les articles publiés depuis le début jusqu’ au 15 janvier 2025.

Des études examinant l’ effet d’ une supplémentation en vitamine D sur la force musculaire dans un contexte chirurgical ont été ­incluses. L’ extraction des données s’ est concentrée sur la conception de l’ étude, la démographie de la population, la posologie de la vitamine D, le moment de la prise et les résultats mesurés.

En raison de l’ hétérogénéité des conceptions des études et des ­résultats, une synthèse narrative a été réalisée.

Résultats: Sur 701 enregistrements initiaux, 10 études répondaient aux critères d’ inclusion. Les résultats suggèrent que la supplémentation en vitamine D, en particulier les traitements à forte dose administrés avant ou peu après l’ opération, améliore de manière significative la force musculaire et les résultats fonctionnels dans le cadre d’ opérations orthopédiques, telles que les prothèses de hanche et de genou, ainsi que dans le cadre d’ opérations bariatriques. Les avantages variaient en fonction du type de chirurgie, des niveaux initiaux de vitamine D et de la stratégie de supplémentation. Cependant, l’ hétérogénéité des schémas posologiques et le nombre limité d’ études de suivi à long terme empêchent d’ obtenir des preuves concluantes.

Conclusions: La supplémentation en vitamine D semble susceptible d’ améliorer la récupération musculaire postopératoire et les ­résultats fonctionnels. Il est essentiel de mettre en place des stratégies de supplémentation personnalisées, basées sur les besoins spécifiques du patient et le contexte chirurgical. Les recherches ­futures devraient se concentrer sur les schémas posologiques ­optimaux et évaluer les effets à long terme sur la récupération et la ­qualité de vie.

Pr Walter F. Riesen

Source
Wang Jja-Dong. The Role of Vitamin D Supplementation in Enhancing Muscle Strength Post-Surgery: A Systemic Review. Nutrients 2025;17:1512. doi: 10.3390/nu17091512

Aucun effet du cannabidiol sur la fibromyalgie

Sur 273 patients atteints de fibromyalgie suivis dans un service ambulatoire spécialisé au Danemark, 200 patients (âgés de 50 ans, 95 % de femmes, 63 % mariés, IMC 29 mg/kg2, niveau de douleur au cours des sept derniers jours VAS 7) ont été traités dans cette étude monocentrique, en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo, soit avec des comprimés de cannabidiol (CBD) à base de plantes à 50 mg par jour (n = 100), soit avec un placebo (n = 100). À la semaine 24, la variation moyenne de l’ intensité de la douleur était de –0.4 point (IC à 95 %: –0.82 à 0.08) dans le groupe CBD et de –1.1 point (IC à 95 %: –1.53 à –0.63) dans le groupe placebo, ce qui correspond à une différence entre les groupes de –0.7 point (IC à 95 %: –1.2 à –0.25; p = 0.0028) en faveur du placebo. En tant que critères d’ évaluation secondaires, l’ auto-évaluation des activités de la vie quotidienne a donné par exemple –0.12 contre –0.10 (p = 0.91), et les autres paramètres ne différaient pas non plus de manière significative, à l’ exception de la qualité de vie (EQ5D global) 0.20 vs 6.50 (p = 0.012), qui était plus favorable avec le placebo qu’ avec le CBD. Les effets indésirables étaient généralement légers et répartis de manière égale entre les groupes.

Conclusions: sans surprise dans le cadre d’ essais thérapeutiques sur la douleur avec du cannabis, cette étude méthodologique rigoureuse menée auprès de patients atteints de fibromyalgie montre que le cannabidiol est non seulement inefficace, mais aussi statistiquement significativement (bien que cliniquement non pertinent) inférieur à un comprimé placebo.

Dr Marcel Weber

Source
Uggen Rasmussen M. et. al. Cannabidiol versus placebo in patients with fibromyalgia: a randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group, single-centre trial.
Ann Rheum Dis 2025 Aug 21:S0003-4967(25)04238-4. doi: 10.1016/j.ard.2025.07.008. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40846590/

la gazette médicale

  • Vol. 14
  • Ausgabe 6
  • November 2025