Formation continue MIG

Rhinosinusite aiguë

Comme toujours en hiver, votre salle d’attente se remplit de patients souffrant d’infections des voies respiratoires. Ils Ă©ternuent et toussent. C’est ainsi qu’une mère et son fils de quatre ans vous contactent. Il y a deux bonnes semaines, il a souffert d’une violente infection des voies respiratoires supĂ©rieures accompagnĂ©e de fièvre, qui a Ă©tĂ© traitĂ©e Ă  la maison avec des « remèdes de grand-mère ». Depuis environ une semaine, son Ă©tat s’est nettement amĂ©liorĂ©. Depuis hier, il a un Ĺ“il rouge et gonflĂ© Ă  gauche et a de nouveau une lĂ©gère fièvre.



Antécédents personnels

Jamais gravement malade jusqu’Ă  prĂ©sent, vaccinĂ© selon le plan de vaccination suisse.thĂ©rapie, l’ ergothĂ©rapie et les conseils nutritionnels peuvent rendre de prĂ©cieux services dans ce domaine.

Médicaments

Sinupret depuis 14 jours.

État clinique

Garçon alerte, un peu abattu. Ĺ’il gauche gonflĂ© et rouge (fig. 1). Il ne peut presque plus l’ouvrir. En ouvrant les paupières avec les doigts, on constate que les conjonctives ne sont pas irritĂ©es. Les pupilles sont de diamètre Ă©gal. L’acuitĂ© visuelle est grossièrement contrĂ´lĂ©e et ne prĂ©sente pas de particularitĂ©. La motilitĂ© oculaire est conservĂ©e, mais douloureuse. Pas de mĂ©ningisme.

Questions

1. Que pensez-vous ĂŞtre la cause du gonflement des yeux ?
A. PiqĂ»re d’insecte avec surinfection
B. Dacryoadénite aiguë
C. Rhinosinusite aiguë
D. Exanthème médicamenteux fixé sur Sinupret

La bonne rĂ©ponse est C. Il s’agit probablement d’une complication orbitaire après une rhinosinusite aiguĂ«. L’anamnèse avec une Ă©volution biphasique est assez typique. La rhinosinusite aiguĂ« Ă©tant dĂ©jĂ  en voie de disparition dans le cadre de l’infection aiguĂ« des voies respiratoires supĂ©rieures, les consĂ©quences de la complication orbitaire s’expriment dans un deuxième temps. La rhinoscopie antĂ©rieure montre beaucoup de pus dans la fosse nasale gauche et confirme votre hypothèse.

D’après le tableau clinique d’un Ĺ“il gauche gonflĂ© avec une rougeur de la paupière supĂ©rieure plutĂ´t que de la paupière infĂ©rieure, une dacryoadĂ©nite aiguĂ« pourrait Ă©ventuellement ĂŞtre envisagĂ©e. Celle-ci se prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement sous forme d’un gonflement et d’une rougeur circonscrits dans le tiers latĂ©ral de la paupière supĂ©rieure. Dans notre cas, l’anamnèse et les rĂ©sultats de la rhinorrhĂ©e pubienne ne plaident cependant pas en faveur de cette hypothèse.

2. Quelles sont les mesures diagnostiques et thérapeutiques que vous mettez en œuvre ?
A. Radiographie semi-axiale du crâne, laboratoire d’infectiologie
B. Transfert aux urgences d’un hĂ´pital pĂ©diatrique avec service d’ORL
C. Traitement ambulatoire avec amoxicilline/acide clavulanique à haute dose, spray nasal décongestionnant, contrôle étroit le jour suivant
D. Frottis de la gorge

La bonne rĂ©ponse est B. Une complication orbitaire d’une rhinosinusite aiguĂ« chez un enfant de quatre ans doit ĂŞtre examinĂ©e en prioritĂ© par imagerie et traitĂ©e ensuite de manière adĂ©quate. Une radiographie conventionnelle (crâne semi-axial) est obsolète. Un traitement ambulatoire serait Ă©ventuellement possible en cas de complication orbitaire dĂ©butante avec un gonflement de la paupière seulement circonscrit et une absence d’extension intra-orbitaire.

L’enfant dans ce cas ne peut toutefois plus ouvrir activement l’Ĺ“il et prĂ©sente des mouvements oculaires douloureux, ce qui plaide en faveur d’une complication orbitaire pertinente. Et c’est ainsi que la suite de l’examen d’urgence Ă  l’hĂ´pital rĂ©vèle au scanner un gros abcès sous-pĂ©riostĂ© dans l’orbite gauche (fig. 2). L’abcès est soulagĂ© chirurgicalement et traitĂ© par antibiotiques. Une lĂ©sion permanente de l’Ĺ“il peut ĂŞtre Ă©vitĂ©e.

Discussion

Les complications d’une rhinosinusite bactĂ©rienne aiguĂ« peuvent survenir aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Chez l’enfant, ce sont surtout les complications orbitaires qui se produisent, Ă  partir des sinus ethmoĂŻdaux. Les bactĂ©ries traversent alors la lame papyracĂ©e et pĂ©nètrent dans l’orbite. Ensuite, l’abcès sous-pĂ©riostĂ© se forme par dĂ©collement de la pĂ©riorbite. En l’absence de traitement, les complications orbitaires peuvent entraĂ®ner une cĂ©citĂ© ou une infection ascendante potentiellement mortelle avec thrombose du sinus caverneux et mĂ©ningite.
Lorsque les sinus frontaux sont formĂ©s avec une pneumatisation croissante Ă  l’âge de 10-12 ans, les complications endocrâniennes de la rhinosinusite bactĂ©rienne aiguĂ« sont de plus en plus frĂ©quentes Ă  l’adolescence et Ă  l’âge adulte. Celles-ci prennent leur origine dans les sinus frontaux et se manifestent sous forme d’une mĂ©ningite sinusienne ou d’un abcès cĂ©rĂ©bral.

Cet article est une traduction de « der informierte arzt » 01_2023

Copyright Aerzteverlag medinfo AG

L’ auteur n’ a pas dĂ©clarĂ© de conflits d’ intĂ©rĂŞts en rapport avec cet article.

1. World Health Organization. (1994). Assessment of fracture risk and its
application to screening for postmenopausal osteoporosis: report of a WHO study group [meeting held in Rome from 22 to 25 June 1992]. World Health
Organization. (https://apps.who.int/iris/handle/10665/39142)
2. Johnston CB, Dagar M. Osteoporosis in Older Adults. Med Clin North Am 2020 Sep;104(5):873-884
3. Ferrari S, Lippuner K, Lamy O, Meier C. 2020 recommendations for osteoporosis treatment according to fracture risk from the Swiss Association against
Osteoporosis (SVGO). Swiss Med Wkly 2020;150:w20352
4. Willers C, Norton N, Harvey NC, Jacobson T, Johansson H, Lorentzon M, McCloskey EV, Borgström F, Kanis JA. Osteoporosis in Europe: a compendium
of country-specific reports. Arch Osteoporos 2022;17(1):23.

la gazette médicale

  • Vol. 12
  • Ausgabe 6
  • Oktober 2023