- Vaccins et politique: attention danger!
Partant, les nouvelles recommandations de l’OFSP concernant les vaccins aux personnes de 65 ans et plus ont rarement été aussi solidement étayées par des références scientifiques robustes concernant aussi bien les vaccins contre l’influenza que le COVID-19, le zona ou le pneumocoque (2, 3). Signe des temps, le nouveau président de la commission fédérale pour les vaccinations, qui pour la première fois n’est pas un pédiatre mais un interniste immunologue, souligne dans un récent interview qu’«une bonne couverture vaccinale est la base d’un vieillissement en bonne santé» (3).
Et effectivement, comme pour ajouter à l’euphorie ambiante, les bénéfices observés de certains vaccins semblent dépasser la simple réduction du risque d’infection et de ses complications. Ainsi, plusieurs études récemment publiées qui concernent le vaccin contre le zona rapportent des résultats intrigants qui démontrent une association avec une réduction du risque de démences (4, 5) et d’événements cardiovasculaires (6).
Ces (très) bonnes nouvelles doivent bien sûr être accueillies avec prudence, mais elles nous paraissent particulièrement réconfortantes au moment où nous parviennent les échos affligeants des discussions concernant les vaccins Outre-Atlantique. En effet, l’administration Trump et son secrétaire d’état à la santé et aux services sociaux Robert F Kennedy Jr n’en finissent pas de nous éblouir … Après le licenciement de Susan Monarez, directrice du CDC, et des 17 experts qui composaient le Comité consultatif sur les pratiques de vaccination, Bobby Junior a réitéré une nouvelle fois les affirmations erronées concernant les vaccins à ARN messager. Lors d’une déposition devant la commission du Sénat américain début septembre, il a réaffirmé que l’utilisation des vaccins à ARN messager chez les jeunes leur faisait courir des risques importants et justifié ainsi sa décision de stopper le financement du développement de nouveaux vaccins.
Ces nouvelles ahurissantes illustrent le danger que représentent certains politiciens lorsqu’ils se prennent pour des scientifiques. Et pour l’avoir personnellement expérimenté, n’imaginez pas une seule seconde que nous serions … immunisés contre de tels dérapages où l’idéologie prend le pas sur les évidences scientifiques. Alors à nous de rester attentives et attentifs!

Pr Christophe Büla

Dr Sylvain Nguyen
1. Malézieux-Piccard A. et al. Quels vaccins pour les ≥ 65 ans? Gazette médicale 2025; 6: 9–12
2. Jake S. et al. Updated Evidence
for Covid-19, RSV, and Influenza
Vaccines for 2025–2026 N Engl J Med 2025; DOI: 10.1056/NEJMsa2514268
3. Schweizer C. Bulletin des médecins suisses 2025; 27: 48–51
4. Eyting M et al. A natural experiment on the effect of herpes zoster vaccination on dementia. Nature 2025 Apr 2; [e-pub]. (https://doi.org/10.1038/s41586-025-08800-x)
5. Polisky V et al. Varicella-zoster virus reactivation and the risk of dementia. Nat Med 2025 Oct 6; [e-pub]. (https://doi.org/10.1038/s41591-025-03972-5)
6. Lee S et al. Live zoster vaccination and cardiovascular outcomes:
A nationwide, South Korean study. Eur Heart J 2025 May 5; [e-pub]. (https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehaf230)





